mardi, avril 25 2017

Stage de Printemps 2017 - Val Thorens

(Par StéphaneP)

Le stage des vacances de Pâques à Val Thorens est en train de devenir un des grands classiques pour le groupe compétition de St Pierre de Chartreuse : les dernières compétitions de la saison viennent de se terminer, les skis ne sont pas encore rangés, les belles journées d'avril promettent du soleil et un ciel d'un bleu profond et surtout la neige est encore au rendez-vous dans cette station où la piste la plus basse est à 1825m d’altitude.



Et la piste la plus haute à 3230m

Et si parfois quelques giboulées passent, elles se retrouvent transformées directement en journée peuf .

Lire la suite...

samedi, avril 15 2017

JB Cup

(Par StephaneP)

La JB Cup est l'occasion de rencontrer Jean Baptiste Grange le double champion du monde de slalom mais c'est aussi une course ouverte à tous les jeunes U8, U10 et U12 de France.


Le niveau y est élevé et on retrouve souvent les mêmes jeunes que dans les compétitions d'envergure nationales.

Lire la suite...

mercredi, avril 5 2017

La Scara à Val D'Isère sélections U14 du 5 avril 2017

(par MAF)

2ème journée de qualification française de la Scara, cette fois-ci pour les U14. Saint-Pierre était venu en nombre avec Josh, Valentin, Paul, Romain et Adam en première année U14 et Pascal en 2ème année U14. Pour les soutenir, Jules et Sacha étaient aussi présents et Jules s'est même payé le luxe d'être ouvreur pour le tracé A pour les pré-qualifications garçons et filles.

Contrairement à la veille, le beau temps n'était pas de la partie et les préqualifications se sont déroulées dans le brouillard et parfois sous de gros flocons. Pour rappel, les préqualifications se déroulent en une seule manche et le numéro de dossard est donc important, particulièrement sur de telles courses avec plus de 180 coureurs par manches. Au jeu de la chance, c'est Josh qui à mis tout le monde d'accord en tirant le dossard 1 du tracé A, suivi de Valentin avec le dossard 27. Les autres ont eu beaucoup moins de chance avec des dossards élevés voire très élevés.

Au final, aucun de nos benjamins n'a pu se sélectionner malgré beaucoup d'efforts et un ski engagé. La marche était en effet un peu trop haute, surtout pour ceux qui avaient des gros dossards pour qui c'était mission impossible, d'autant que les conditions météos ont obligé l'organisation à annuler la manche de qualification et à ne sélectionner que les 20 premiers des manches de pré-qualifications. La meilleure performance du club revient à Valentin, qui a fait une belle manche associée à un petit dossard. Le gag du jour nous vient par contre de Josh qui partait avec le dossard 1 et qui, sous le coup du stress, a réussi à déclencher la baguette le portillon de départ sans s'en rendre compte et à ne partir que quelques secondes après (perdant ainsi le bénéfice du meilleur dossard de la course). Une grande première dont il se souviendra (et nous aussi) :-).

Le soleil étant revenu pile poil quand la course s'est terminée, les parents ont fait un petit challenge sous forme de slalom chronométré (sous les encouragements des enfants). Résultat des courses : 1 Stéphane Brun, 2 Philippe Michel-Mazan, 3 Marc-Olivier Aubin, 4 Géraldine Faure-Lafaye, 5 Maf Faure. Un grand bravo à Stéphane qui a, comme on dit, de très beaux restes ! L'ensemble des "coureurs" s'est promis de remettre ça, avec peut-être quelques améliorations techniques coté matériel pour certains :-)

Pour finir, l'équipe est redescendue par la face de Bellevarde en suivant la piste de la descente qui reste toujours aussi belle et impressionnante.

En résumé, même si la météo a un peu gâché le plaisir et privé les coureurs d'une qualification en 2 manches, la Scara reste une très belle course, avec un niveau incroyable et ... un parfum de coupe du monde !

Les résultats : cliquez ici


Jo a le dossard 1 !


Un exemple des conditions de course pour certains coureurs : ici Pascal


Debriefing de départ pour Valentin


La Scara team !


Stéphane : grand vainqueur du challenge improvisé des parents qui gn'en veulent !


Redescente par "l'enfer de Bellevarde"...


Si vous retrouvez des petits bouts de vertèbres dans ce goulet, merci de contacter Philippe, ce sont sans doute les siens !

mardi, avril 4 2017

La Scara à Val D'Isère sélections U16 du 4 avril 2017

(par Géraldine)

UN PARFUM DE COUPE DU MONDE (extrait du site du club des sports de Val d'Isère)

La Scara, souvent comparée à une Coupe du monde jeunes, première grande compétition internationale pour les benjamins (moins de 14 ans) et minimes (moins de 16 ans), regroupe chaque fin de saison 1500 skieurs avec les champions de demain.

Depuis sa création en 1981, la Scara a rassemblé ceux qui ont fait le ski mondial les années suivantes. Des Français et des étrangers.

Réservée au départ aux garçons, l’épreuve a mis à l’honneur Luc Alphand lors de sa première édition, auteur du doublé slalom/super-G en minimes. Les grands noms du ski français moderne se sont ensuite révélés et succédés. De Joël Chenal à Jean-Baptiste Grange en passant par Frédéric Covili, Antoine Dénériaz, Pierre-Emmanuel Dalcin, Cyprien Richard ou Johan Clarey, ces Tricolores ont tous été rois de Val d’Isère, un jour de début avril.

Lire plus sur le site du club des sports de Val D'Isère

De nos U16, Lucas Galofaro dossard 90 tracé A et Sacha Faure dossard 60 tracé A ont participés ce matin aux qualifications, sur les 132 participants du tracé A seul les 50 premiers se qualifiaient pour la seconde manche; même chose sur le tracé B. La deuxième manches a donc réuni 100 jeunes U16, et seuls les 40 premiers ont pu se sélectionner pour la FIS qui aura lieu Jeudi en Super Géant et vendredi en Spécial.

Au final, sur ces qualification, le Podium de cette fin de journée est assez "Chartreuse" :

Notre voisin de St Pierre d'Entremont Florent GOUGOUX en 1ere place, en 2 eme place, notre autre voisin de Saint-Hilaire du Touvet Loan BOISSY (U16 1ère année et affilié au club des 7 laux) et enfin notre voisin de Corenc Maxence Horellou (affilié au club de l'Alpe d'Huez) en 3ème place.

Bravo la Chartreuse et bravo à eux !!!

A noter que Les vainqueurs des épreuves de la Scara (course internationale de jeudi et vendredi) repartent de Val d’Isère avec des coupes et leur poids en chocolats Ferrrero. De quoi aiguiser les appétits !

mercredi, mars 29 2017

Coq d'Or 2017 - Journée des qualifications

(Par StéphaneP)

Première journée de course avec l'épreuve de qualification pour nos deux coureurs U14 Paul Aubin et Pascal Belissent.

Dès potron minet tout le monde étaient en reconnaissance sur ce superbe parcours de Megève avec beaucoup de mouvements de terrains, des plats, des murs et des montées qui ne pardonnait pas les fautes faite au mauvais moment.

Lire la suite...

Coqs d'Or 2017

(Par StéphaneP)

C'est parti pour nos 5 coureurs sélectionnés pour les Coqs d'Or 2017.

Un premier groupe est déjà sur place en attendant le groupe arrivant directement des UGSEL.

Lire la suite...

mardi, mars 28 2017

26/03 Finale des coupes de bronze GS U12-U14 à Villard de Lans

(par MAF)

Après un ballet incessant d'annulations et de changements de programme dû aux conditions de neige en détérioration rapide sur nos belles montagnes, Villard de Lans a décidé de maintenir le géant de finale des coupes de bronze Vercors (initialement prévue la semaine précédente à Lans en Vercors) mais sans les U16. Autant la décision paraissait téméraire la veille au plus fort de la tempête qui secouait le sud de la France, autant le dimanche matin les conditions paradisiaques de neige et de soleil ont donné raison au club organisateur (et à ceux qui se sont levé tôt malgré le changement d'heure)... 15 cm de neige fraîche, pas un nuage, et quasiment personne sur les pistes.

Une neige douce et un soleil radieux ont donc servi de décors pour cette dernière coupe de Bronze de la saison pour le district Vercors. Le club de Saint-Pierre, unique club de la Chartreuse, était fièrement représenté par Clara et Jules en U12 et Paul, Josh, Iwen et Pascal en U14. Pendant que les parents déchiraient lâchement le pentes vierges de la station, les coureurs ont pu découvrir un tracé sans piège particulier et une neige douce et qui marquait relativement peu (du moins pour la saison). Le slalom a même suffisamment tenu pour qu'il soit décidé de ne pas retracer entre les 2 manches, à l'exception du mur.

Nos coureurs ont produit un ski engagé et 2 manches régulières, chacun faisant sensiblement les mêmes temps sur les 2 manches (à l’exception des filles qui ont couru une 2ème manche dans des conditions plus dégradées que la première, comme Villard n'a pas retracé) . Au niveau des podiums, Jules tue la course et finit assez logiquement sur la plus haute marche U12 avec plus de 4 s d'avance sur le 2ème et Clara est aussi sur la boite en finissant 3ème chez les filles.

Filles U12 (18 filles au départ

  • Clara Lepointe : 3ème

Garçons U12 (26 garçons au départ)

  • Jules Michel-Mazan : 1er

Garçons U14 (34 garçons au départ)

  • Paul Aubin : 7ème
  • Pascal Bellissent : 11ème
  • Joshua Faure : 17ème
  • Iwen Steffen : 28ème


Les 2 champions du jour... et la cloche !


Clara, 3ème U12


Jules, 1er U12


Paul signe le meilleurs temps du club


Le club s'échauffe dans la poudreuse


Lâchement, Sacha laisse Philippe s'occuper seul des coureurs pour aller déchirer la poudreuse

Les résultats U12 filles cliquer ici

Les résultats U12 garçons cliquer ici

Les résultats U14 garçons cliquer ici

lundi, mars 20 2017

19/03 Grand Prix GS aux sept Laux

(par MAF)

Une semaine après les 2 coupes d'argent des U16, les sept Laux accueillait cette fois un grand prix en géant, pour les catégories U16 à master. Le club de Saint-Pierre était représenté par Juliette (R), Lola, Timothée, Lucas et Sacha.

La météo n'annonçant pas de grand froid pendant la nuit, le club des sept Laux a décidé de convoquer les 130 coureurs à 7h30 du matin pour enchaîner les 2 manches au plus tôt dans la matinée. Un beau programme qui n'a malheureusement pas été tenu à cause du traditionnel "problème technique" et la première manche a finalement été lancée à 9h45 alors que le soleil inondait la piste. Dans ces conditions la neige était cassante et moultes escaliers et trous se sont formés dès les premières filles pour se transformer ensuite en véritable champ de mines. Pour rappel, en grand prix, les coureurs partent en fonction de leurs points (à part les 15 meilleurs qui sont en ordre aléatoire). Nos chartrousins sont donc partis assez loin derrière les premiers coureurs et se sont vraiment fait secouer, dans un tracé extrêmement rapide qui plus est.

Midi avait déjà sonné pour le lancement de la deuxième manche et, pour que les choses ne soient pas trop simples, le brouillard a décidé de s'inviter sur la course. C'est donc dans une purée de poix bien typique du massif que les premiers coureurs se sont élancés pour la manche 2 avec une visibilité inférieure à 3 portes pour les moins chanceux. Avec un tracé encore plus rapide que la manche 1, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un coureur finisse en barquette (5ème coureur Garçon), ce qui a tout de suite motivé tout le monde pour engager au maximum. Arrêt de course, attente dans le brouillard, visibilité de quelques portes et toujours une neige cassante... Bref, la 2ème manche ne s'est pas vraiment déroulée dans des conditions idéales. Avec une remise des prix à 15h30, on peut dire que c'était une journée longue, à défaut d'être bien remplie.

Dans ces conditions où les premiers à partir bénéficiaient des conditions les moins pires, c'est Sacha qui s'en tire le mieux grâce à une première manche correcte ce qui le fait partir dans les 30 premiers garçons sur la 2ème manche. Les 2 filles font des manches timides et Lucas et Timothée partent avec des gros dossards sur les 2 manches, Lucas se faisant sortir du traçé sur la première manche.

Filles (39 partantes)

  • Lola Tivollier : 22ème (7ème U18)
  • Juliette Rey : 25ème (13ème U16)

Garçons (87 partants)

  • Sacha Faure : 21ème (9ème U16)
  • Timothée Goetz : 53ème (32ème U16)
  • Lucas Galofaro : ABD


Fin de reco !


Juliette à l'attaque sous le soleil de la première manche


Sacha dans les trous...


L'ambiance de la 2ème manche... Lucas en mode Gilbert Montagné


Timothée part pour la manche 2 devant son fan club !


Sacha gagne une paire de bâtons à la remise des prix

Les résultats filles cliquer ici

Les résultats garçons cliquer ici

mardi, mars 14 2017

11&12/03 Coupes d'argent U16 GS + SL aux Sept Laux

(Par Maf)

Les Sept Laux ont accueilli nos U16 pour 2 coupes d'argent, une en géant le samedi et l'autre en slalom le dimanche. Les 2 courses se sont déroulées dans des conditions magnifiques, sur le stade du jas du lièvre, avec une neige dure en première manche et transformée en 2ème manche.

Les hostilités ont commencé le samedi avec le géant et Lucas et Sacha seuls coureurs présents de Saint-Pierre. Après une première manche sur une neige dure et un tracé qui a peu bougé, les choses ont tourné au carnage sur la 2ème manche avec un tracé extrêmement piègeux qui a vu sortir près de 30 coureurs sur les 69 présents, ce qui constitue un taux d'abandon anormalement élevé pour un géant. Dans ce tracé, Lucas a fait une course intelligente, en assurant ses 2 manches en bas et prenant ainsi la 26ème place et quelques points au classement. Sacha se fait par contre piéger et perd du coup ses chances de se qualifier pour la coupe de la Fédération.

Géant : Garçons U16 (69 partants)

  • Lucas Galofaro : 26ème
  • Sacha Faure : ABD


Les deux compères font la reco du géant


Lucas à l'attaque sur la fin du premier plat

Le lendemain dimanche, nos U16 ont doublé leurs effectifs avec Lou et Thimothée rejoignant Lucas et Sacha pour ce slalom. Dans des conditions plus chaudes que la veille, le tracé a creusé dès la première manche et a vite tourné au chantier, et ce malgré les kilos de sel versés sur la piste. Comme la veille, une trentaine de coureurs se sont fait sortir du tracé ou disqualifier, y compris les 3 meilleurs garçons du comité Dauphiné (ce qui a donné un podium assez atypique). Dans notre quatuor, seul Timothée a réussi l'exploit de rester debout sur les 2 manches, Lou, Lucas et Sacha abandonnant les uns après les autres.

Slalom : Filles U16

  • Lou Michel-Mazan : ABD

Slalom : Garçons U16 (70 partants)

  • Timothée Goetz : 37ème
  • Lucas Galofaro : ABD
  • Sacha Faure : ABD


Timothée, "héro" du jour avec 2 manches en bas


La fine équipe entre 2 manches


Timothée et Sacha inventent le ski sans ski...


Détente et démonstration de backflip par maître Galofaro

Les résultats filles U16 Slalom cliquer ici

Les résultats garçons U16 Géant cliquer ici

Les résultats garçons U16 Slalom cliquer ici

lundi, mars 13 2017

12/03 Les Cristaux U12 - Alpe d'Huez

(Par Stéphane P)

Seconde épisode de la course des Cristaux de l'Alpe d'Huez. Après les U6, U8 et les U10 dimanche passé, c'était au tour des U12 de se lancer sur les pistes de l'Alpe d'Huez ce dimanche 12 mars.
Rappelons que cette année, les conditions météorologiques ont fait décaler la date d'une semaine pour les U12 ce qui a permis de dérouler les épreuves dans de bien meilleures conditions.
Le temps légèrement couvert le matin s'est ensuite dégagé pour laisser place à un grand soleil. Ce qui n'a pas été sans conséquence sur la neige.



Lire la suite...

samedi, mars 11 2017

05/03 Les Cristaux - Alpe d'Huez

(Par Stéphane P)

La course des Cristaux de l'Alpe d'Huez est un évènement majeur du ski alpin dans le Dauphiné pour les jeunes skieurs des catégories U6 à U12.
Cette année, les conditions météorologiques ont été particulièrement difficiles et c'est après différents reports que cette course a finalement pu se dérouler pour les U6, U8 et U10 ce dimanche 5 mars, la course des U12 étant décalée au weekend suivant.
La tempête de samedi étant passée, les courses ont commencé avec de la bonne neige et avec un magnifique soleil qui a tenu jusqu'au milieu de l'après midi, au moment où les nuages sont venus perturber les coureurs des deuxièmes manches et avant de redonner des flocons au moment de la remise des prix.



Lire la suite...

mardi, mars 7 2017

05/03 Coupe de Bronze U12-U14 à Corrençon

(par Michael et Josh)

Jusqu’à la veille au soir, le suspens a été maintenu sur la tenue de la course… Mais finalement Corrençon a accueilli 140 coureurs sous un ciel bleu, un soleil éclatant et une bonne neige, fraîchement tombée la veille. La piste a du coup creusé avec le passage des coureurs mais dans la limite du raisonnable. Pour la reconnaissance, les enfants du club ont eu l'honneur de découvrir et d'analyser le tracé avec Romuald "Bibi" Licinio, ancien entraîneur d'Ophélie David et ouvreur pour transformer la course en flèche. Le géant de Corrençon est assez technique avec un grand plat demandant beaucoup de glisse, des mouvements de terrains, des dévers et une porte cachée... le tout dans un cadre vraiment magnifique. Le club de Corrençon est aussi particulièrement accueillant avec un petit buffet (chips, boissons et gâteaux) organisé pour la remise des prix.

Sur la première manche, qui s'est déroulée sous le soleil, nos jeunes coureurs ont subi pas mal de déconvenues avec beaucoup de « sorties de pistes » et de fautes sur les pièges du tracé, notamment pour les U14. Heureusement les U12, et particulièrement les filles, ont sauvé l'honneur et assuré une belle course.

La deuxième manche a elle été placée sous le signe du blizzard avec une visibilité correcte pour les premiers coureurs mais en forte diminution après, avec du froid, du vent et même de la grêle. Dans ces conditions difficiles, nos chartrousins ont laissé parler leur instinct de survie et fait des chronos honorables mais en retrait par rapport à la première manche.

Au final… Le club des sports repart avec une coupe grâce à Juliette Perret qui fait un superbe podium en U12, avec des temps sur les 2 manches inférieurs à ceux de la plupart des garçons U14 ! A noter aussi la belle performance de Paul Aubin qui signe le 3ème meilleurs temps de la 2ème manche toutes catégories confondues, et de Arthur Luppino qui fait le 5ème temps U12 de la 2ème manche... dommage qu'ils soient sortis tout les deux sur la première manche.

Ci-dessous les résultats en détail :

Filles U12 (27 filles au départ)

  • Juliette Perret : 3ème
  • Thelma Brisquet : 6ème
  • Léonie Brun : 9ème
  • Maïna Steffen : 20ème
  • Sarah Brescia : ABD

Garçon U12 (41 garçons au départ)

  • Théo Marchioni : 12ème
  • Louis Barral Baron : 17ème
  • Sébastion Fauché : 18ème
  • Loris Viera : 21ème
  • Arthur Luppino : ABD

Garçon U14 (44 garçons au départ)

  • Joshua Faure : 10ème
  • Hugues Michel-Mazan : 11ème
  • Quentin Etienne : 13ème
  • Romain Fauché : 24ème
  • Paul Aubin : ABD
  • Valentin Brun : ABD
  • Iwen Steffen : DSQ


Juliette, 3ème des filles U12


Juliette, tout schuss vers le podium


Paul, abandon sur le première manche, a remis les pendules à l'heure sur la 2ème manche


Théo, meilleure performance garçon U12 du club sur les 2 manches


Josh, meilleure performance garçon U14 du club sur les 2 manches


De nombreux coureurs sont partis à la faute sur ce tracé exigeant (ici Hugues joue les équilibristes)

Les résultats filles U12 cliquer ici

Les résultats garçons U12 cliquer ici

Les résultats garçons U14 cliquer ici

Retrouvez toutes les photos de la course en cliquant ici.

Retrouvez les résultats de la course transformée en flèche en cliquant ici.

lundi, février 27 2017

26/02 Grand Prix GS à Villard-de-Lans

(Par MAF)

Le grand Prix de Villard s'est déroulé sous un soleil radieux avec des écarts de températures impressionnants, -6° le matin, +16° l'après midi. Le résultat c'était bien évidemment une piste bleu glace très exigeante pour les coureurs et impitoyable pour tous ceux qui n'avaient pas des carres impeccables. Sur ce genre de terrain, les 3 U16 Lou, Juliette et Sacha ont produit un ski un petit peu timide, tout comme Lola en U18 et Gaël en U21. Loïs par contre a réussi à avoir assez d'engagement et de mordant sur la glace pour aller accrocher une belle 3ème place en U21.

Ci-dessous les résultats en détail :

Filles U16 (22 filles au départ)

  • Juliette Rey : 15ème
  • Lou Michel Mazan : 17ème

Garçon U16 (43 garçons au départ)

  • Sacha Faure : 16ème

Filles U18 (11 filles U18 au départ)

  • Lola Tivollier : 7ème

Garçon U21 (9 garçons U21 au départ)

  • Loïs Michel-Mazan : 3ème
  • Gaël Bellissent : 6ème



L'ambiance sur la piste de Villard de Lans



Loïs cherche désespérément de l'adhérence sur le bleu glace de Villard


Loïs, sa coupe et son fan club !


Le moment où les filles U16 ont appris que l'on ne mettait pas les spatules vers l'avant sur le toit d'une voiture :-)

Les résultats filles U16 cliquer ici

Les résultats garçons U16 cliquer ici

Les résultats filles U18+ cliquer ici

Les résultats garçons U18+ cliquer ici

Les vidéos des coureurs ainsi que des meilleurs U16 (Loan Boissy et Hugo Cance) cliquer ici

dimanche, février 26 2017

25/02/2017 Coupe d'argent GS à Villard de Lans U14

(par Gaël)

Le soleil était au rendez-vous comme les U14 pour cette coupe d'argent à Villard ce Samedi. Avec des conditions de neige dignes de coupe du monde sur la piste "Chamois", les 10 coureurs U14 ont produit globalement un bon ski sur les deux manches comportant deux tracés rendus techniques par la neige, ce qui a permis entre autre à Paul de se démarquer et de se qualifier pour la manche "sprint".

Résultats Garçons U14 (87 au départ) Résultats complets ici

  • Aubin Paul ; 21ème
  • Bellissent pascal ; 30ème
  • Brun Valentin ; 40ème
  • Etienne Quentin ; 42ème
  • Die Léon ; 44ème
  • Michel-Mazan Hugues; 47ème
  • Faure Joshua ; 48ème
  • Steffen Iwen ; 52ème
  • Larchanche Adam ; 65ème
  • Fauche Romain ; 68ème

Résultat manche "sprint" Garçons Résultats complets ici

  • Aubin Paul ; 16ème

lien vers les photos ici (crédits photos "Geraldine")

Nos 10 U14 ont profité d'une animation de KL pour vraiment s'amuser jusqu'à 115 km /h pour les plus rapide ! C'était impressionnant !

samedi, février 25 2017

25-02 Tout Schuss Cup 2017 - SG aux 2 Alpes avec Marion Roland

(Par Stéphane Perret)

La première édition de cette journée dédiée à la vitesse pour les enfants de catégories U10 et U12 s'est déroulée aux 2 Alpes samedi 25 février par un temps superbe et sur une piste préparée spécialement pour l'occasion.

Intro.JPG Reconnaissance de la piste de Super G pour les 14 skieurs du Club des Sports de St Pierre de Chartreuse.

Lire la suite...

lundi, février 20 2017

18/02 Coupe de Bronze district Vercors SL à Villard de Lans

(Par Stéphane Perret)

Course district Vercors en slalom spécial organisé pour les U12-U14 à Villard de Lans.

Les U14 de St Pierre étant tous sur la course organisée le jour même à St Pierre de Chartreuse, seuls les U12 ont participés à cette course.

Le beau temps était présent, ce qui n'a pas empêché la neige de rester bien dure tout au long des deux manches.

Clara1.JPG Sur ce parcours exigeant, Clara Lepointe a remarquablement réussi les deux manches avec le temps scratch U12/U14 filles, 11 secondes devant la deuxième U12 et même 1.5 seconde devant le premier garçon U12 ou la première U14.


Jules1.JPGAprès le meilleur temps U12 de la première manche pour Jules Michel Mazan, une chute lui fait perdre de précieuses secondes sur la deuxième manche et le prive de la première place pour terminer tout de même sur la deuxième marche du podium...à 16 centièmes du premier! Moins de chance pour Arthur Luppino qui après un troisième temps U12 pour la première manche manque une porte à la fin de la deuxième manche.


Podium_Clara.JPG Podium_Jules.JPG














Reco.JPG

Filles U12 (24 partantes) :

  • Clara Lepointe 1ère
  • Léonie Brun 6ème
  • Lilou Galofaro 12ème
  • Marine Billon Grimaud Disqualifiée
  • Juliette Perret Disqualifiée

Garçons U12 (38 partants) :

  • Jules Michel Mazan 2ème
  • Arthur Luppino Abandon

Résultats Filles cliquer ici

Résultats Garçons cliquer ici

samedi, février 18 2017

18/02 Coupe de bronze U14 à... Saint-Pierre de Chartreuse !!

(par MAF)

En cette période de disette au niveau de la neige, Saint-Pierre ne s'en tire pas si mal et du coup a accueilli une coupe de bronze de slalom spécial organisée par le ski club d'Entremont-le-Vieux. Cette course district "Combe de Savoie" a amené sur notre beau stade les clubs savoyards de Entremont, Chambery, La Rochette, la Feclaz, Aix-les-Bains et USCC (Union Sportive des Cheminots de Chambery !!).

Les conditions de courses étaient parfaites avec un temps ensoleillé, des températures négatives et, par voie de conséquence, une piste en mode carrelage. Notre équipe de U14 était en nombre et hyper motivée, prête à en découdre avec ses voisins savoyards. Le tracé était assez tournant en première manche et un peu plus rapide sur la seconde, avec un départ en haut du stade et une arrivée à la fin du plat. Mais dans ces conditions, il faut bien avouer que la Savoie nous a montré du beau ski et que nos U14 ont eu beaucoup de mal à rivaliser même en étant en nombre et à domicile. Ci-dessous les résultats détaillés :

Filles (11 filles au départ) Nina : Abandon

Garçons (33 garçons au départ)

  • Hugues Michel-Mazan : 9ème
  • Valentin Brun : 11ème
  • Quentin Etienne : 12ème
  • Joshua Faure : 17 ème
  • Iwen Steffen : 19ème
  • Adam Larchanche : 20ème
  • Paul Aubin : Abandon
  • Romain Fauché : Abandon
  • Titouan Luppino : Abandon
  • Pascal Bellissent : Abandon

Dans ces résultats, il convient de souligner les performances très honorables de Hugues, Valentin et Quentin qui sont arrivés à produire du bon ski avec 2 manches en bas, de Paul qui a fait le 7ème temps de la première manche avant de sortir en manche 2 et de Titouan qui fait 8ème de la manche 2 après être sorti de la manche 1.

A l"issue de ces 2 manches, le ski club d'Entremont a fait courir une 3ème manche, sorte de manche sprint pour tous, dans le traçé de la 2ème manche. Les résultats de cette manche ont été sensiblement les mêmes que les 2 manches précédentes, à l'exception de Pascal qui fait enfin une manche en bas avec le 10ème temps (et quelques frayeurs).

A la remise des prix, chaque coureur a reçu un morceau d'excellent fromage de Savoie : Estival (au lait paturé !) gracieusement offert par la coopérative laitière d'Entremont-le-Vieux. Nous en avons aussi profité pour féliciter le champion local d'Entremont, Florent Gougoux qui a été sacré champion de France de Slalom U16 il y a quelques semaines. C'est d'ailleurs son frère Thibault qui a remporté les 3 manches de ce slalom de Saint-Pierre.

En résumé, une très belle course avec des résultats très hétérogènes (ce qui n'est pas anormal pour une coupe de bronze). Nos U14 se sont bien battus mais il faut quand même avouer que les savoyard nous ont donné une belle leçon de ski, dans notre propre jardin. Bravo donc à nos voisins, tant pour leur niveau en ski que pour leur organisation et pour tous ces détails qui font bien plaisir (la bonne humeur, l’absence de frais d'inscriptions, des fromages pour tous les coureurs !).


Nina au départ, seule fille dans nos U14


Paul, meilleure performance du club... Sur une manche


Hugues, meilleure performance du club... sur 2 manches !!

Les résultats filles cliquer ici

Les résultats garçons cliquer ici

mardi, février 14 2017

12/02 Coupe d'Argent U12 par équipe à Villard

(Par Géraldine)

Course par équipe en géant,

Avec plus de 150 inscrits représentant 12 clubs tel que l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, Chamrousse, Autrans, Lans en Vercors, Corençon, Villard, VSM, Méaudre, Royan, les 7 Laux, Huez...

Fonctionnement : les 4 meilleurs temps de la manche 1 et 2 sont comptabilisés (filles ou garçons), on ne connait pas son temps individuel, on court pour son équipe ;

L'équipe de St pierre était composée des coureurs suivants :

  • Arthur,
  • Clara,
  • Jules,
  • Juliette P,
  • Loris,
  • Louis,
  • Sarah,
  • Sébastien (1ère course)
  • Tao,
  • Thelma,

Notre équipe était 2ème au classement provisoire après la fin de la première manche, pour terminer 4ème au classement général. L'Alpe d'Huez s'est imposée en 1ère place avec une bonne longueur d'avance suivi de très près par Chamrousse et Villard en 2 et 3ème place, suivi de St Pierre en 4ème; résultats très serrés ! C'est quand même une belle performance et c'était une belle course, belle démonstration de solidarité entre nos coureurs expérimentés comme Jules et Clara qui ont donné pleins de bons conseils pendant la reco des tracés aux coureurs plus novices.

L'équipe au complet : BRAVO AUX COUREURS !

20170212_145635.jpg

Photos de Clara

IMG_20170212_111243_1_.jpg IMG_20170212_111307_1_.jpg IMG_20170212_095500_1_.jpg IMG_20170218_131004_1_.jpg IMG_20170218_130948_1_.jpg IMG_20170218_130953_1_.jpg IMG_20170218_142249_1_.jpg

Voir toutes les photos de la course (Crédit photos : Michaël Fauché)