vendredi, mars 16 2018

En direct des Ben'J - suite

Les courses des Ben'J et le programme initial ont un peu été perturbés par la météo, notamment le vent et la douceur. Pour chaque course, il y avait environ 125 coureurs, chez les filles comme chez les garçons.

Jour 1 : Géant Dames et Homme

Le géant a eu lieu le premier jour, comme prévu est dans des conditions toutes à fait correctes. Nos 3 coureurs font leurs 2 manches en bas :

  • Juliette : 44ème à 6 secondes de la première
  • Jules : 35 ème à 5,7s du premier
  • Paul : 17ème à 4,2 s de la gagne

Les meilleurs du Dauphiné font respectivement 8ème chez les filles (Amandine Guerre) et 2ème chez les garçons (Nils Charles-Odoux).

Jour 2 : Slalom Dames et Homme

  • Juliette : abandon sur les 2 manches
  • Jules : 41 ème à 7,7s du premier
  • Paul : 14ème à 5,4 s de la gagne

Les meilleurs du Dauphiné font respectivement 8ème chez les filles (Emelia Ackerley) et 2ème chez les garçons (Nils Charles-Odoux).

Jour 3 : Supe G dames et annulation de course pour les garçons

Malgré le ciel bleu, le super G Garçon a été annulé pour cause de vent. Les garçons ont fait à la place un géant qui a été arrêté avant les derniers dossards, les conditions se détériorant trop. Les filles ont pu faire par contre le super G :

  • Juliette : 79ème à 6,8 secondes de la première, mais avec une grosse faute sur la partie plate.

La meilleure dauphinoise fait 2ème (Camille Chassaigne). N'ayant plus de course de prévue, Juliette est rentrée au soir du 3ème jour,

Pour le dernier jour, les garçon vont essayer de courir le super G, bonne chance à eux ! Dans tous les cas, bravos à nos coureurs pour ces très belles performances et rappelons que Juliette et Jules sont en bas de catégorie. Bravo à tous les 3 !


Au petit matin, premier jour de course


Départ du géant


Météo du 3ème jour... Grand beau mais grand vent !

lundi, mars 12 2018

En direct des Ben'J

By MAF

Pour rappel, les Ben'J sont les championnats de France de la FFS pour les U14 (anciennement appelés les benjamins, d'où le nom... vous suivez ?). La sélection pour y aller est assez rude et cette année est une année record pour le club car 3 de nos U14 ont été sélectionnés pour ces championnats sur les courses des coupes d'argent : Juliette P., Jules et Paul. Le lieu change chaque année et pour cette édition 2018 c'est à Peyragudes dans les Pyrénées (oui c'est super loin). La sélection était rude pour les coachs aussi mais Philippe a quand même pu accompagner les enfants dans cette belle aventure.

Les Ben'j durent du mardi au vendredi avec :

  • mardi : géant,
  • mercredi : slalom pour les filles et super G pour les garçons
  • jeudi : super G pour les filles et slalom pour les garçons
  • Vendredi : un parallèle

On va donc suivre les résultats de nos champions avec attention cette semaine !

Le bus prêt pour le départ... Le club devait fournir une partie des piquets pour la compétition.

Première journée d'entrainement sur place

des conditions d'entrainement plutôt pas pires selon Philippe

En attendant le repas après l'entrainement... Apparemment ça skiait bien fort !

Coach meeting

L'ambiance au repas du soir... ils n'ont pas l'air malheureux !

mercredi, février 28 2018

U14-U16 Coupe de Bronze Collet d'Allevard 10 février

La Chartreuse n'ayant pas de district actif, le Club s'est fait inviter à cette coupe de bronze sur la très belle piste du Collet d'Allevard.



Bon ! Comme vous le voyez, le massif de Belledonne, c'est beau aussi, mais quand les nuages s'y accrochent la course devient difficile quand elle n'est pas annulée.
Après une première reconnaissance et avec l'avis des entraineurs, la course a été raccourcie pour ne garder que la portion passant dans la forêt.

Si vous n'avez pas encore reconnu cette silhouette, ouvrez l'article ...

Lire la suite...

mercredi, janvier 31 2018

U16 coupe d'argent slalom à l'Alpe d'huez

(Par Maf)

L'Alpe d'Huez a accueilli nos garçons U16 pour une coupe d'argent en slalom, en reprise de la traditionnelle étape de début de saison de Vaujany, annulée pour cause de tempête. Cette étape a été reprogrammée à la hâte après l'annulation du deuxième jour de super G, toujours pour cause de tempête (et oui, les années se suivent mais ne se ressemblent pas). Seuls Pascal, Titouan, Sacha et Timothée étaient présent, les filles étant absentes et Lucas à Monté Carlo.

Cette coupe d'argent fait partie des 3 courses de début de saison qui comptent pour la sélection aux championnats de France U16 (les écureuils d'or). A ce titre, elle est un peu particulière et nombre de coureurs jouent le tout pour le tout en prenant le risque de skier à 200%, quitte à tout perdre. Une autre stratégie est d'assurer 2 manches en bas pour gagner en confiance et assurer des points pour le classement général U16, mais en acceptant de faire une course timide et de se retrouver loin derrière la gagne. Pour rappel, les places sont chères pour les écureuils, le quotas de garçons pour le Dauphiné étant de 8 coureurs et le comité ayant pris l'habitude de ne pas remplir le quota. Le classement permet aussi de se qualifier pour la coupe de la fédération et les finales des coupes d'argent en fin de saison.

La course avait lieu sur le fameux stade du signal, spécialement recouvert de 20 cm de poudreuse (mais si, la fameuse tempête de la veille, vous suivez ?). Après quelques passages, le tracé a donc vite tourné au chantier, mêlant une sous-couche de neige à canon avec des boulettes et un bourrelet géant malgré les (très) nombreux lissages. Dans ce type de tracé, la stratégie des 2 manches en bas a été clairement la stratégie adoptée par nos 4 chartrousins qui ont pu ainsi se remettre en confiance et glaner quelques points pour la suite.

Au final, Sacha, Pascal et Titouan rentrent dans les 30 du classement de la course et font donc quelques points qu'ils pourront essayer d'améliorer sur les 2 autres prochains slaloms. Thimo rate le top 30 de 1 petite place.

Slalom : Garçons U16 (54 partants)

  • Sacha Faure : 16 ème
  • Pascal : 22 ème
  • Titouan : 28 ème
  • Timothée : 31 ème

Titouan à l'oeuvre dans le boarder le slalom


Les quatre compères après la course


Traditionnelle séance de trampo de retour à la maison

jeudi, janvier 25 2018

U16 VITESSE SUPER G À L'ALPE D'HUEZ 25 JANVIER 2018

Normalement prévue sur deux jours, avec entrainement le premier jour et course le second jour, le super G des U16 a finalement eu lieu sur un jour, tchao l'entrainement...

Pour nos deux chartrousins courageux qui n'ont pas l'habitude de faire du super G, c'était dur à entendre ce matin !

Mais bon, on s'y attendait quand même un peu (quelques fuites avaient circulées la veille... en raison du mauvais temps qui arrive... ) et puis l'Alpe d'Huez, pour parer l'annulation... les invite à une course en spécial de dernière minute ... justement ce samedi matin (y'avait un trou dans le calendrier) ha ! ha !

Jeudi 8h30 du mat, rendez vous au sommet des marmottes pour la reco avec Nico du GUC (merci Nico !).

Il faut dire que presque tout le gratin dauphinois U 16 était présent, et que parmis ces jeunes hommes, 2 ou 3 tournent parmis les premiers au niveau national... mais nos 2 chartrousins ont fait face :-) yes !

Temps ensoleillée, vent de sibérie en haut, neige dur ...

Sacha se classe 8eme 10eme (erreur d'affichage sur le tableau des résultats) à seulement 1sec6 du 3eme 4eme (Loan Boissy), et pascal 32eme.

les résultats sur FFS.com : U16 Garçons

bravo à nos deux valereux skieurs !

Géraldine

vendredi, janvier 19 2018

U14 Vitesse Super G à L'Alpe d'Huez 15 et 16 janvier 2018

Voici le recit de ces deux jours de Super G à l'Alpe d'Huez en photos...

L'entrainement le lundi et la course le mardi se sont déroulés sur la piste des Marmottes dans les secteur des Bergers à l'Alpe.

Nous avons logés au Gîte les Marmottes de la Meije.

Etaient présents :

  • Clara, juillette
  • Jules, Paul, Joshua, Hugues, Quentin et Valentin.

Une petite pensée pour Roman qui a cause de sa fracture à la main n'a pas pu venir ;-)

Toutes les photos c'est par ici ! :

Enjoy !

Geraldine

dimanche, janvier 14 2018

Alpe d'Huez Cup 2018 Catégories U10 et U14

La course de dimanche des U10 et U14 est la suite de l'Alpe d'Huez Cup de samedi qui à vu courir les U12 et U16.


La météorologie était moins idéale que la veille, avec un peu plus de froid ressenti et sans ciel bleu. Mais le soleil tentait tout de même une percée à travers les nuages. Malgré tout ces efforts, le ciel est resté gris toute la journée, sans que cela ne perturbe vraiment la course.

U10 - Année 2008

Résultats Filles / Résultats Garçons

Représentés par :
Céline

Léo

Théotime

et Martin

Céline pour qui c'est la première compétition, a tenu bon en améliorant même sont temps sur la deuxième manche. Elle termine 24ème sur 32 partantes.
Léo se place 23ème et Martin 28ème sur 45 partants. Théotime après un 16ème temps sur la première manche ne terminera pas sa deuxième manche.


U10 - Année 2009


Pas de représentants du Club pour cette année là.


U14 - Année 2005

Résultats Filles / Résultats Garçons

Représentées par

Clara

Juliette

Thelma



Et pour les garcons par
Jules

et Tao



Les courses de début de saison favorisent les stations d'altitude car les entrainements y commencent plus tôt, ce qui rend la 8ème place de Clara tout à fait honorable. Juliette se place plutôt bien à la 15ème place sur les 41 partantes. Thelma, victime d'une chute sur la première manche réalise le 23ème temps de la seconde manche.
Thelma dans sa chute

Les honneurs vont aussi à Jules qui réalise le 7ème temps des garçons sur 57 partants, Tao se plaçant lui à la 34ème position.


U14 - Année 2004

Résultats Filles / Résultats Garçons

Pas de représentante féminine pour cette année 2004 mais avec un groupe plutôt conséquent de 9 garçons.

Adam

Hugues

Iwen

Joshua

Paul

Quentin

Romain

Roman

et Valentin.

Sur 62 partants Paul se classe 3ème à 11 centième de Nils Charles Oddoux, bien connu dans le district Chartreuse-Vercors pour ses excellents résultats. Ce qui est plutôt prometteur pour le reste de la saison.

Arrivent ensuite Hugues et Joshua respectivement à la 10ème et 11ème place avec 9 centièmes d'écart. Ces deux là ont vraiment tout lâchés dans les deux manches, quitte à se mettre parfois à la faute ce qui leurs à fait perdre de précieuses secondes mais qui montre aussi une forte volonté de se dépasser.

Une belle 26ème place pour Valentin

Suivit de Quentin 37ème, Iwen 46ème et Adam 50ème.


Romain marque le 34ème temps de première manche mais manque sa manche 2.

Le passage un peu trop en force sur la porte amène Roman à la faute sur la porte suivante le privant de première manche.


Ce qui ne l’empêche pas de réaliser le 8ème temps de la manche 2.

C'est lors de la seconde manche sur une porte comme celle de la photo ci-dessous que la main de Roman frappe la rotule de la porte occasionnant une fracture tout comme Sacha et Alexis Pinturault l'an dernier.


Podium

Toujours 6 appelés à la remise des prix pour chaque année d'âge.
Malgré un niveau de ski intéressant pour les jeunes du Club seul Paul a réussit à monter sur le podium ce dimanche.



Mais la saison ne fait que commencer et le morale est là.


Et je terminerai par la plus célèbre des citations de Confucius (551 à 479 avant JC) qui a dit :
L'important n'est pas le classement FFS, mais la manière de descendre la piste !
(Traduction par mes soins)

samedi, janvier 13 2018

Alpe d'Huez Cup 2018 Catégories U12 et U16

L'Alpe d'Huez Cup est la grande classique d'entrée de saison.
Même si elle ne compte pas comme une coupe d'argent, tous les clubs du Dauphiné ont l'habitude de participer à cette course où se confrontent sur deux jours les coureurs de U10 à U16 par années d'âges en commençant par les U12 et U16 ce samedi.


Lire la suite...

vendredi, décembre 15 2017

Youth Hero World Cup 2017 - Les courses


La première journée de course s'est déroulée en mode congélateur : -12°C toute la journée.

Le matin après l'échauffement dans un tracé de slalom, les petits coureurs sont allés voir les grands dans la première manche du géant du Critérium de la Première Neige.



Lire la suite...

vendredi, décembre 8 2017

La saison commence avec la Youth Hero World Cup à Val d'Isère !

(Par StéphaneP)

Youth Hero World Cup 2017 - Jour 1

Et c'est reparti pour une nouvelle saison avec, pour commencer, la Youth Hero World Cup, une course uniquement de U12 qui se déroule à Val d'Isère et dont c'est la deuxième édition. Mais c'est aussi une très belle occasion de voir les champions dans une coupe du monde car la YHWC est en même temps que le Critérium de la Première Neige.

Cette année le logement est au centre de Val d'Isère avec vue sur la Face de Belvarde depuis la chambre à coucher et le salon.

L'équipe de St Pierre de Chartreuse se compose cette année de Pauline (2005), Félix (2005) et Arthur (2004) coachée par Géraldine.

Le vendredi, comme prévu, une vingtaine de centimètres de neige a été fraichement livré par le ciel. Ce qui était moins prévu c'était le vent froid. Mais il en faut plus décourager nos jeunes Chartrousins pour cette journée d'entrainement slalom dans deux tracés BOY et piquet U12. Les deux autres tracés de la pistes en géant et slalom étant plutôt destinés aux champions, on n'a fait que regarder.

Cette année on a retrouvé sur les pistes le club de Chambéry et deux nouveaux clubs : le GUC ainsi que Arèche Beaufort.

L'après midi a été consacrée à la découverte de Bellevarde en ski libre sous la tempète avec une température affichée à -12° et un vent à nous faire remonter la piste.

A cause des intempéries, le tirage au sort des dossards du Critérium de la Première Neige s'est déroulé en privé pendant le comité de course. Le reste des festivité étant reporté à samedi soir.